Extraits vidéo poésie et textes d’A. Strid

Extraits vidéo poésie et textes d’A. Strid

Pour une lecture plus fluide de la vidéo : démarrer sa lecture puis la mettre en pause jusqu’à la moitié de son chargement au moins.

Extraits performance ciné-poésie « NousOV »

……………………

Autour de « L’éclat » – vidéo-poème – 3’06 »

« Changer de point de vue génère des monde. Pourtant certains décalages provoquent la perte des architectures, la perte des couleurs. Peut-être est ce une plongée à l’intérieur des structures même ? Peut-être est ce un chant subtil qui génère alors l’éblouissement d’un monde et son vide, le vide qui le serre de près ? »

……………………
……………………

Variation « je suis le mur » – 21/10/08 Kawenga Montpellier – 4’33 »

« Je suis le mur dans lequel la lumière a dessiné le reflet d’une fenêtre – elle fait des trous en moi – des trous à l’endroit du reflet des carreaux – la lumière entre par les trous dans le mur qu’elle a creusé – et moi … dessinée de lumière … trop éclairée … je change de contours. »

……………………

Extraits vidéo poésie « Transe-poésie »

……………………

Le four renversé et l’oxygène – 2011 – 3’43 »

« Quels que soient les ravages – un arbre fabrique de l’oxygène et produit de l’humus. Il est comme ça – connecté – au principe vital qui veut vivre et qui en aime la vie inconditionnellement. C’est ce qui produit la jubilation et l’opiniâtreté du bourgeon têtu. Et nous … têtu-e-s nous sommes – à être – solidaires, inventifs, aimant-e-s, joyeuses, indiscipliné-e-s. »

……………………
……………………

Fille du lait – 2011 – 2’10 »

« Fille de sous bois, je sens la fumée, l’arbre me traverse, les papillons sucent mes doigts. Je suis revenue depuis si peu de temps que je me lave en gardant mes bottes. »

……………………
……………………

Cour extrait des solstices – 2010 – 2’45 »

« Là où je m’assois, un torrent d’eau boueuse, contre le cou du platane … »

……………………

Extraits du DVD vidéo interactive « Changer le cours »

……………………

Sur un banc – vidéo-poème – 3’25 »

« Sur un banc elle mâche un chausson à la viande. Le jour d’avant, elle a fini des restes de viennoiseries à une table de brasserie. Quelques jours plus tard elle trouve délicieux un petit pain d’écolier, planté sur la pointe d’une grille de village. Elle mâche. Le clochard réussit à l’inviter… »

……………………
……………………

Fils emmêlés – vidéo-poème – 2’27 »

« Une masse de fils emmêlés. Vous situez la silhouette humaine d’une femme portant un enfant dans le dos. La créature vivante n’est pas cette femme. La créature est la masse de fils sombres en mouvement. Une partie, celle qui donne l’image d’un enfant dans le dos, s’agite lentement aller-retour. Une façon humide d’être vivant ou de se reproduire… »

……………………
……………………

Topographie – vidéo-poème – 2’50 »

« Avant de grimper il faut cartographier. On aborde à pied par la mer. Coulures et roches glissantes taillées vivantes en zones suantes. l’éponge enduite fronce et relève le grain de la peau, provoque chair de poule et fond safran sur l’épaule la poitrine le ventre. Le pinceau raye de bleu le continent. Lui, modifie la pose pour inclure le dos dans la mission topographique… »

……………………
……………………

Saouls – vidéo-poème – 2’45 »

« C’est saouls que leurs repères s’ajustent. En courant sur un rien d’ombrelle à pic ils démontent l’échafaudage d’altitude. A la main six mètres de tube en balancier et la peau déjà sale absorbe la rouille en continu. Dansant rustres borné ils se taisent… »

……………………

Extraits du cédérom poésie multimédia « Danser-dormir »

……………………

Ne pas plier – vidéo-poème – 1’04

« Elle l’a fait tourner sur un doigt – il a indiqué le nord. Il a enregistré le bruit des tartines dans sa bouche – à force de rire elle a craché la gorgée de café sur la nappe. Ils ont pissé sur la confiscation de la langue crue du corps, ils ont outre-baisé… »

……………………
……………………

Laver le propre – vidéo-poème – 1’03 »

« L’esquimau clarifie la langue à toujours mieux définir la neige. »

……………………
……………………

Dessaisir – vidéo-poème – 0’52 »

« Recommencer. Avec l’envie de faire encore après avoir tout perdu. Comme ceux, encore là, dans le vide donné par un événement qui a tout pris : les choses, les gens, la vie. Dans cette vacance cruelle, juste avant le désir d’emplir le vide, il y aura un bien-être d’avant la mise à feu, une suspension des muscles, une irritation de peau propre … »

……………………

Lire

Documentaires Les Ami-e-s de S!lence – Rencontres autogérées

Plus d’infos sur les Ami-e-s de S!lence

……………………

« Ami-e-s de S!lence » – Sur les rencontres autogérées 2007 – 20′

……………………

Extraits vidéo poésie et textes d’A. Strid