La Calebasse – Collectif d’Achat Local Écologique

La Calebasse est hébergée par le site a.strid.info.

La Calebasse

Qui sommes-nous   –   Organisation   –   Producteurs   –   Créer-rejoindre un groupe d’achats   –   Contact

Qui sommes nous ?

Les pois chiche à La Calebasse

Créé en 2009 par une dizaine de familles autour de Sommières (Gard).

Achats directs à des producteurs locaux proches des valeurs de notre charte.

Aide aux collectifs naissants.

Pratiques locales et collectives d’autonomie.

Organisation avec responsabilités partagées.

.

La charte
Nos statuts d’association collégiale
Nous contacter

DANS LA CALEBASSE

Nous nous approvisionnons dans le Gard, les Bouches du Rhône, le Vaucluse, le Gers, les Charentes, le Jura et le Tarn.

En farine de lentilles, farine de maïs, riz de Camargue, farines, de blé, de châtaigne, de sarrasin, d’épeautre, de pois chiche et de seigle, châtaignons secs, amandes, huile de tournesol, lentilles vertes, pois chiches, pois cassés, miel, noix, vin naturel, pâtes, pommes, patates, oignons, huile d’olive, viande d’agneau, fromages de vache, haricots rouges et blancs, flageolets, graines de tournesol …

et aussi … en café  exotico-militant du Chiapas, en savon de Marseille, huiles essentielles et savon noir…

La liste des producteurs et paysans qui nous régalent

CASTING

Pour faire partie de la Calebasse il est nécessaire d’être en accord avec la charte et les statuts.

C’est à dire entre autres :

  • Privilégier des achats qui ne mettent pas en péril les équilibres naturels et limitent leur consommation d’énergie, leurs emballages, leur transport.
  • Privilégier l’équité sociale en s’appuyant sur des échanges « équitables » susceptibles d’inverser les logiques marchandes spéculatives et destructrices.

PROXIMITÉ & CONVIVIALITÉ

Rencontre à la Calebasse

Afin de rester le plus convivial possible et de répondre aux exigences de proximité, le nombre d’adhérents est limité à une petite vaingtaine et leur rayon de domiciliation ne peut excéder le triangle Sommières – Calvisson – Aigues-Vives. Ce qui comprend donc les villages : Villevieille, Sommières, Junas, Aujargues, Congénies, Calvisson, Aubais, Aigues-Vives, Saussines.

En revanche nous nous organisons en sous-groupes pour agrandir le réseau de base et nous aidons les collectifs naissants à se monter.

Accueil La Calebasse -pois chiche 2

ORGANISATION

La responsabilité partagée et les « ami-es sous l’aile » sont des méthodes que nous avons expérimentées spontanément et qui sont maintenant des choix d’organisation. Cela nous permet d’accueillir plus de familles & plus de producteurs tout en gardant légèreté & convivialité et tout en facilitant l’émergence de futurs collectifs.

Les commandes de la Calebasse concernent une vingtaine de producteurs et une quarantaine de produits pour plus de 60 familles. Plus de 200 personnes mangent dans La Calebasse et pourtant nous ne sommes qu’une grosse quinzaine de familles adhérentes.

Comment ça marche ?

Écouter l’émission « D’autres mondes sont possibles » sur les circuits courts et comment ça marche, avec Astrid Géraud de La Calebasse, Sophie Setbon de l’AMAP « Les cagettes du Vidourle » et Nicolas Duntze de la Confédération Paysane.
(émission réalisée par Bruno Lorthiois du Territoire en Transition Petite Camargue sur Radio Système à Vauvert)

CONVIVIALITÉ & ATELIERS

  • Nous ne sommes pas une « coop d’achat bio discount », nous concevons la relation marchande comme un des aspects au sein des relations multiples que nous entretenons.
  • En plus des rencontres lors des réunions de commande/partage, chaque adhérent-e peut proposer des ateliers. Ils nous permettent d’échanger nos savoirs faire, de vivre des moments de plaisirs partagés, de renforcer notre réseau par l’expérience de pratiques plus autonomes et solidaires.
  • Nous y échangeons des trucs et astuces de la vie quotidienne : alternatives au sucre, cuisiner les farines zarbis (sans gluten), faire du pain, fabriquer des pâtes, fabriquer des produits d’entretien, utiliser la moon cup, se passer des supermarchés, faire du compost, faire la vaisselle à la cendre … Et aussi nos recettes de yaourtière à torchons (sans électricité) et dentifrice maison…
  • Nous nous rencontrons aussi autour d’ateliers peinture de corps, cercle de parole, blessing way…
  • Nous mettons à profit nos talents divers et diffusons nos bons plans par flyers, site et lors de rencontres comme la « Faites des courts-circuits« , ou en participant à l’entraide entre groupements d’achats.

Atelier nouilles à la Calebasse

REJOINDRE UN GROUPE D’ACHAT – TROUVER DE L’AIDE POUR EN CRÉER UN

Rejoindre ou créer un collectif d’achat local autour de chez vous, c’est simple, utile et réjouissant.
N’hésitez pas à vous informer ou à demander de l’aide à La Calebasse – Collectif d’Achat Local Écologique