Changer le cours – vidéo poésie

Changer le cours – vidéo poésie

DVD interactif d’A. Strid

Une vidéo interactive autour de la proximité entre les cours d’eau et les comportements humains.

On peut voir à l’écran des phénomènes naturels liés aux eaux courantes au fil des saisons, tandis que voix et texte nous emmènent dans nos propres crues individuelles ou collectives. Des histoires vraies, tranches de vie, ou explorations des perceptions. Dans cette vidéo de poésie, la lecture est interactive, on peut explorer sans fin, sans sortir du film…

DVD Changer le cours

Collection Le point sur le i – Editions Incidences – Marseille 2005
  • Un film interactif de poésie d’1 heure, un film de poésie de 25 mn, un documentaire de 9 mn autour de l’oeuvre d’Elisée Reclus, le texte intégral avec entrées possibles dans le film.
  • Vidéo interactive : écriture/lecture discontinue et modulable par l’utilisateur, phrases jouant le rôle d’interface de navigation, exploration des spécificités des pistes sous-titres, multi-angle vidéo…
  • BONUS : textes d’Elisée Reclus en ligne et vidéo « Polygones éphémères ».
  • Il reste quelques exemplaires …
    À commander en envoyant un chèque de 10€ (port compris) à A.Strid 4 avenue des Cévennes 30250 Aujargues

Convient à tout type d’écran TV et aux ordinateurs Mac et PC – Support numérique couleur – DVD 5 PAL – Langue Française – Stéréo – Format 4/3

Changer le cours

Extraits

Sur un banc
vidéo-poème – 3’25
Sur un banc elle mâche un chausson à la viande…

Les soirs de contrôle d’identité
vidéo-poème – 2’06
Les soirs de contrôle d’identité les hommes finissent chez le français du dernier étage…

Topographie
vidéo-poème – 2’50
Avant de grimper il faut cartographier…

Voie du geste
vidéo-poème – 1’14
Geste amical, amoureux ou geste filial…

Comment est né « Changer le cours »

A l’automne 2002, dans le Gard, le fleuve à inondé la région, dévastant notre vie quotidienne sur son passage. C’était aussi le temps de la lutte dans les rues de Montpellier, contre des lois sécuritaires. Entre boue, mazout et CRS, j’avais dans la tête la phrase de Brecht disant qu’«On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges, jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve». À contempler ce fleuve, j’ai constaté que nous aussi, nous débordions les berges, comme les fleuves en crue, nous avions la capacité de changer notre cours…

Autour de « Changer le cours »

  • Par Marc Mercier

Il y aurait une proximité entre le comportement des humains et le comportement des eaux. Si cette intuition est juste, A.Strid est une poé-géographe.
Changer le cours aborde les débordements, les écoulements, les bifurcations, les glissements, les évaporations, les retenues, les bruissements et les chuchotements des eaux qui arpentent nos paysages intérieurs. Jamais une œuvre interactive ne fut autant une invitation à naviguer. Comme le souligne le géographe anarchiste Élisée Reclus dans son Histoire d’un ruisseau, «Les Orientaux, lorsqu’ils rêvent de bonheur, se voient toujours au bord des eaux ruisselantes (…). En Indoustan, le serviteur chargé de rafraîchir les demeures en aspergeant le sol s’appelle le paradisiaque.»
Paradisiaque. A.Strid n’en demeure pas moins attentive aux humeurs. Le fleuve menace aussi ses berges quand il est canalisé. Le bruit de l’eau peut devenir très vite le grondement d’une révolte… Au fonds des eaux, il faut aussi parfois savoir percevoir l’embrassade des cailloux… et changer le cours de notre regard.

  • Emission radio Indisciplines # 15 : magazine des arts transverseaux & pluridisciplinaires.

« Instantané, vidéo poésie » par Xavier Thomas – décembre 2005
1ère partie : Le festival « Instants Vidéo », 2ème partie :  avec A.Strid, poète et auteur multimédia.
Écouter l’émission sur www.grenouille888.org

  • Emission radio Indisciplines # 6 – magazine des arts transverseaux & pluridisciplinaires

« Actualité du multimédia » par Xavier Thomas – novembre 2004
Ci-dessous un extrait concernant « Changer le cours » – 5mn

Changer le cours fait l’objet de projections, performances et conférences entre 2005 et 2007 à Marseille, Montpellier, Paris, Région Parisienne, Nîmes, Grasse, Argeles sur mer, Toulouse, Béziers, Perpignan, Ajaccio, Bordeaux (festivals Biennale internat des Poètes Val de Marne, Epoetry, VideoFormes, Cinémaginaire, Traverses Vidéo, Instants Vidéo Poétiques et Numériques) … ainsi que d’animations d’ateliers et de formations entre 2005 et 2009 (ECM Kawenga Montpellier, formation professionnelle CNFPT…). les projections se présentaient comme une reconstruction en direct, joué par l’auteur. Un moyen d’expression où l’interactivité, vidéo-voix&son, est organisée autour de l’inspiration poétique.

Partenaires

Collaborations Changer le cours
  • Liber-terre et Didier Giraud (documentaire Elisée Reclus), F-J Dujeu (technique et programmation)
Co-production Changer le cours
  • Kawenga Territoires numériques à Montpellier – Centre Image à Nîmes – Ed Artci-lab Gard – Ed Incidences à Marseille
  • Aides du Ministère de la Culture et de la Communication – CNC-DICREAM et de la Région Languedoc-Roussillon