Vivre ensemble – Expériences et s’organiser
VIVRE ENSEMBLE
S’organiser ensemble
Abandonner les « avantages » de notre système de destruction massive
Regagner notre pleine capacité d’être et d’agir
Vivre joyeux, solides, aimant-e-s, indiscipliné-e-s
Comme les arbres, fabriquer l’humus et l’oxygène de nos vies
Site du Collectif d’Achat Local La Calebasse.
Achats directs à des producteurs locaux, aide aux collectifs naissants, pratiques locales et collectives d’autonomie. Organisation avec responsabilités partagées.
De la terre sous nos pieds
Connaître les paysans qui cultivent pour nous, prendre le temps de cuisiner, échanger des manières de faire, vivre en accord avec les saisons, prendre soin de la terre sous nos pieds…
En réapprenant à vivre intensément ces choses simples, nous gagnons en art de vivre et en chaleur humaine, nous collaborons à la bonne santé de l’agriculture locale, nous avons plus de prise sur les choix qui affectent notre vie quotidienne et ainsi nous contribuons à nous rendre plus résistants aux perturbations économiques, sociales et environnementales. Mais comment manger sainement sans se ruiner ? Comment s’y retrouver dans la jungle des appellations et des labels ? Comment s’organiser avec ses voisins pour s’approvisionner en produits locaux ?
Outils pour les groupes
Boîte à outils pour s’organiser ensemble concrètement et cultiver nos biotopes collectifs.
Expériences et pratiques, vidéo documentaire.
A partir de plusieurs démarches complémentaires : Scoop le « Pavé, pratiques collectives des Ami-e-s de S!lence, « Micropolitique des groupes pour une écologie des pratiques collectives ». D. Vercauteren, « Manuel de Transition » de Rob Hopkins, revue Passerelles Eco.
Vivre ensemble