Les Ailes de Bise

LIVRE Les Ailes de Bise d’A. Strid

Un livre, de la poésie, des contes et le partage du meilleur de nous même

À paraître Les Ailes de Bise
Une histoire d’après notre ère
Des contes de sagesse, d’aventure intérieure, de fraternité avec le Vivant
Les chroniques d’une cabane dans la montagne
Des photographies d’offrandes aux forces de la nature
Et … des recettes de cuisine

Puis ensemble, créer et s’offrir des dessins comestibles pour sentir comme il est important et doux de partager de la nourriture simple dans un lieu simple

Tout cela pour aussi simple que créer, donner et recommencer. Tout cela pour le sentir, l’agir dans le corps, sur la terre, avec les forces de la nature

EXTRAITS du livre

Fac-similé

Consulter des extraits du livre : cliquer sur les bords des pages.

L’ère en amande – chapitre 2 des Ailes de Bise

à paraître Les Ailes de Bise - Chapitre 2 L'ère en amandeDepuis le temps où un couple était arrivé fourbu pour boire et se laver au petit torrent de la Coulée-de-Bise et avait réparé une vieille cabane – y laissant l’histoire de La Gaie ReNouÉe – quelques années s’étaient écoulées. À vrai dire, un trou du temps avait eu lieu, le monde avait changé.

Avant ça, il y avait eu cette sensation que l’ère mégalo se fragmentait entrainant avec elle de nombreuses personnes humaines, animales, végétales et générait des manifestations inhabituelles des eaux, des rocs, des glaces, des courants aériens et des sphères. Il y avait eu l’époque des grands boycotts, des grands procès, puis les méditations tout-monde, les tickets de partage planétaire et la dissolution progressive de la civilisation carbonée. 

Lire la suite

Nous ne nous souvenions plus bien si c’était si vieux que ça. Certaines personnes disaient même que cela avait encore lieu dans une autre face de ce monde. On avait retrouvé des manuscrits troublants, tendant à prouver que le mégalocène aurait seulement glissé hors de ce monde, vers les confins. Ces manuscrits sont conservés aux archives des Îles-de-l’Ouest et là-bas on n’y accorde aucun crédit.

À vrai dire, personne ne voulait s’approcher des trous de l’espace-temps encore visibles, on avait suffisamment à faire ici. Ceux et celles que cela démangeait, jouaient dans les lieux communs des reconstitutions, considérées comme fantaisistes : Chute du Mégalocène, De l’autre côté du trou, Quand les pôles étaient de glace, ect. Ces reconstitutions tombaient peu à peu dans l’oubli. De toute façon, personne ne savait où en était le temps et l’espace linéaires de l’«Histoire».

Aujourd’hui, il nous suffit de nous savoir vivant, de dire «je suis là, je te vois» à tous les êtres qui sentent, à toutes les forces de la nature, à tous nos proches humains et non humains. Nous saluons aussi ce que nous ne voyons pas. Et nous ajoutons «tous et toutes relié-es» avec nos mains en amande. Nous nous assurons ainsi de maintenir les éléments de notre monde ensemble. Nous savoir reliés est vital aujourd’hui que nous n’avons plus de mirages carbonés ou high-tech pour le vivre à notre place. Si nous perdons la conscience de ce lien, nous pourrions bien disparaître aussi. Qui sait si nous ne sommes pas juste la mémoire des rêves de l’univers ?

Cette incertitude nous donne de la force pour prendre soin de nous et de tout ce que nos sens font exister. Nous sentons bien que nos proches non humains font de même. Il n’y a qu’à voir l’intensité du pollen, la vaillance des butineuses, la constance des eaux, la patience des forêts et futaies. Nous nous appliquons à être, de toute la force de nos corps, de toute la force de nos âmes.

Et moi qu’on appelle Elle-de-Bise, je me suis installée dans la cabane de La GaieReNouÉe, du moins tant que l’hiver ne me fera pas descendre au lieu commun de la Coulée-de-Bise. Là, je me consacre à ce que j’aime le plus faire : être en pâmoison dans le Vivant. J’ai de la chance, c’est une chose très appréciée ici, certaines personnes disent vitale. Je crois me souvenir qu’à l’envers du trou de l’espace-temps on disait «perchée» ou quelque chose comme ça.

Glissade vers les confins

les ailes de Bises - contes Glissade vers les confins

Mais d’où sortent ces tâches de panthère qui filent dans le courant ? Même l’arc-en-ciel vient là onduler tandis qu’un félin liquide le caresse. Avec l’assentiment des eaux douces et de la lumière se mêlent tous les règnes et feule la cascade…

Télécharger le conte intégral extrait du livre.

Aide mémoire des cuisines collectives

Les Ailes de Bise - recettes de cuisine

Farci d’hiver
Donné par le lieu commun des Maisons-pieds-dans-l’eau. À adapter selon les nourritures disponibles. Remplir au 2/3 un sac en toile avec la préparation suivante : farine de sarrasin, fruits séchés (pruneaux, figues…), herbes aromatiques du lieu, sel, huile d’olive ou amandes pilées, un œuf par demi-litre, le tout lié au bouillon de légumes ou au lait de riz, jusqu’à consistance d’une pâte coulante. Il est possible de ne pas mettre d’oeuf. Cuire ce sac dans une marmite d’eau avec les herbes et les légumes de ton hiver …

Télécharger l’aide mémoire extrait du livre.

FINANCEMENT PARTICIPATIF : Les Éditeurs dans un jardin

Partager ce que nous sommes capables de créer de bon, de beau et de vrai, histoire de faire contre-poids pour que s’équilibre mieux la balance sur notre belle planète.

Merci aux Éditeurs et Éditrices dans un jardin :
Laure Giovanni, Jeanne Breheret, Alice Traxel, Raphaëlle Scott, Giselle Merle, Hélène Jolis, Dominique Géraud-Coulon, Claire Beauchamps, Pierre Ernandes, Michèle et Pierre Davet, Éliane Rosinski, Huguette Bardou, Françoise Lienhard, Dall Aglio Rémi, Myriam Andreoletti, Joëlle Denise, Danielle Mercatili, Mireille Ferry, Françoise Arnoux, Sophie Vialla, Geneviève Declerck Pottecher, Laurence Bonifas, Antoine Sanchez, Carmen Rueda, Daniel Villanova, Emmanuelle Jaume, Yoko Parent, Maryse Besacier, Yves Brunier, Nadine Chaix, Céline Tripoz, Christine Brusque, Eveline et Peio Sein, Menou et Bruno Planiol, Isabelle Patin, Stella Campagna, Camille Villajos, Violeta et Marcel Bouissou, Claude Rougier-Bourguignon, Laure et Thomas Limouzin, Sylvain Blanckaert, Sophie Setbon-Cuisinier, Mireille Maurin, Laure Martinez, Roger Ledoux, Sandra Nègre, Edithe Aussedat, Elsa et Joël Brun, François-Joseph Dujeu, Nirmala Daniel, Thérèse Andrieux, Nicolas Kanellias, Dimitri Kanellias, Danièle Haas.

ÉDITION

  • LIVRE

Ouvrage de 98 pages, format 20×20 cm, tirage 100 exemplaires, impression numérique quadrichromie sur papier Olin, dos carré collé. Parution Février 2021.

Acheter le livre.
Prix public 13 €. Pour le recevoir par la poste, envoyer un chèque de 15 € à l’ordre d’Astrid Géraud, à l’adresse : 4 avenue des Cévennes 30250 Aujargues.

  • MAGNET

220 Magnets reproduisant des mandalas végétaux
issus des Ailes de Bise. Tirage photo argentique. Format 5,5 x 5,5 cm et 7 x 7 cm

  • MANDALA COMESTIBLE

Atelier de création à partager et manger ensemble.
Installé-es au jardin d’Aujargues, chacun-e a reçu une provision de fruits frais, séchés et à coques avec lesquels ont été créés des mandalas comestibles. Chacun-e l’a offert tout en mangeant celui qui lui était offert. Ainsi, sentir que nous sommes ce que nous mangeons et que beauté et création nous nourrissent en même temps que les fruits.

  • PHOTO ARGENTIQUE

Tirages photo argentique 20×30 cm des photographies originales ci-dessous.

  • JEU MÉDITATIF

Jeux, format 52 x 58 cm, impression numérique sur carton reproduisant la cosmogonie des Ailes de Bise avec 16 pierres du Vidourle et de la Vis à poser sur les quatre éléments et dans la spirale « Guérir Relier Nourrir Aimer », en fonction des besoins du jour .

Les Ailes de Bise