NousOV – Nous occupé-e-s à vivre
NousOV – Nous occupé-e-s à vivre
« Nous occupé-e-s à vivre« porte la douceur des choses et contient silencieusement le chant des humains.
Un hommage à l’intelligence collective, à notre art d’habiter.
Nos proximités avec l’humus, l’eau, la lumière.
Un hommage au Vivant, où changer de point de vue génère des mondes, où se vit la « déclaration humixte ».
.
Déclaration humixte : « Et nous, en accord avec notre art d’habiter, nous disons que nous nous sommes construit par symbiose, association, coopération. Nous ne rêvons pas de commander, la soumission nous est inutile. Nous nous occupons à vivre. Nous faisons se mouvoir la peau des modèles qui serrent de trop près leurs noyaux. Il y a de la fertilité à longer nos frontières car notre intelligence est collective. Humixtes, nous hébergeons en nous l’unité. »
Vidéo poésie live d’A. Strid
Musique de Didier Aschour
Issu de transes et de vie quotidienne, à la croisée des pratiques de la performance, de la vidéo-poésie, de l’art numérique et du vjing, NousOV est poésie en improvisation live.
POÉSIE ET EXPÉRIMENTATION DE LANGAGES AUDIOVISUELS NON LINÉAIRES
NousOV – Nous occupé-e-s à vivre en public propose un style particulier de poésie et de langage audiovisuel. Un film monté en direct par son auteur. Composé de rushes vidéo et vidéo-poèmes ; de voix, bruits naturels et musique ; ainsi que d’interventions parlées et textes tapés à l’écran, NousOV est piloté, monté, mixé en direct à partir d’un ordinateur portable et d’un patch Isadora.
Nous occupé-es à vivre a été programmé entre 2007 et 2010 au Festival VJ nomade Vision’R PARIS, « Ecritures et résistance » #4 GANGES, Le Cube ISSY LES MOULINEAUX, Kawenga Territoires Numériques MONTPELLIER, Instants Vidéo Poétiques et Numériques MARSEILLE.
Extraits de NousOV – Nous occupé-e-s à vivre
Art d’habiter – vidéo-poème – 3’07
« Je voudrais faire des tas. Des tas dans mon esprit. De ce qui porte la douceur des choses, de ce qui contient silencieusement le chant des humains. »
L’Éclat – vidéo poème – 1’53
« Changer de point de vue génère des monde. Pourtant certains décalages provoquent la perte des architectures, la perte des couleurs. Peut-être est ce une plongée à l’intérieur des structures même ? Peut-être est ce un chant subtil qui génère alors l’éblouissement d’un monde et son vide… »
Nos sens – vidéo-poème – 3’07
« Nos sens délimitent sans relâche, l’espace de ce qui n’est pas nous, ce qui nous serre de près »
Soirée Micro-vision à Montpellier pendant la création de NousOV – extrait- 4’33
A. Strid – vidéo-poésie : texte, image, voix, mixage
Sa démarche de poète est une recherche sur les comportements humains en relation étroite avec la nature, à travers l’interception des phénomènes naturels et l’expérimentation des perceptions. La re-création de poésie avec des outils en temps réel est une façon de revivre les réactions immédiates des sens qu’elle pratique par ailleurs dans les processus de transe.
Didier Aschour : musique
Il est connu pour ses travaux sur la guitare microtonale et travaille dans le domaine des musiques minimalistes et improvisées. Dans NousOV, il utilise une gamme de 9 sons qui constituent le matériau unique de la musique. Leurs différentes combinaisons forment des accords-timbres longuement tenus qui miroitent et oscillent imperceptiblement.
http://didier.aschour.free.fr
Collaboration technique : Jean Noël Montagné
Coproduction
Kawenga territoires numériques de Montpellier
Instants Vidéo poétiques et numériques de Marseille – http://instantsvideo.com
Sur NousOV
Écouter [Radio Grenouille – rencontre publique Marseille] : XXè Instants Vidéo : « Congrès des artistes et spectateurs non alignés sur les critères du marché » Animé par Marc Mercier et Xavier Thomas.