A. Strid poète – bio bibliographie

A. Strid poète – bio bibliographie 

A. Strid poète - bio-bibliographie

Née à Toulouse il y a 55 ans, je vis à Aujargues dans un coin de garrigue où nous faisons croître ensemble jardin et espaces habitables.

Poésie

Ma vie en poésie est en relation étroite avec la nature, la vie quotidienne et les états de conscience élargie. Je me sers de toutes sortes de moyens d’expression : texte, image, acte poétique, peinture de corps, vidéo…

Les états de conscience élargie sont des manières d’amplifier sa sensibilité, sa connexion au Vivant, de prendre soin de son écologie intérieure et de la fibre poétique. Je les pratique seule (immersion dans la nature, méditation, jeûne, chant, rêve lucide …) ou en groupe (transe-danse, respiration holotropique).

Ecologie – Alternatives – Simplicité heureuse

Je suis impliquée depuis plus de 25 ans dans les fonctionnements coopératifs et l’écologie, comme co-présidente d’associations de pratiques alternatives : La Calebasse, groupement d’achat & pratiques locales d’autonomie collective le CIVAM du Vidourle (alternatives aux pesticides, salades sauvages, circuits courts, verger bio …)
et par le passé les Ami-es de S!lence, le Centre Ascaso Durruti

Ces dernières années, je me suis occupée à vivre en poète engagée les transformations de l’art d’habiter autour de chez moi : Territoires en Transition, Gaz de schiste, relocalisations de l’alimentation …

Aujourd’hui par la poésie du Vivant et la simplicité heureuse je transmets des pratiques de vie qui m’ont permis d’acquérir de l’autonomie et de la liberté d’être.

Création – bibliographie

Auteur de ciné-poésie, de livres, d’outils poétiques, de vidéo, et d’ensemble multimédia en ligne ou sur support fixe, voici ce qui a été publié ou produit en public :

  • Cédérom/livre et projections en public « Danser Dormir »  – Editions Incidences.
  • Vidéo interactive et projections en public « Changer le cours » collection Ed. Incidences.
  • « NousOV – nous occupé-e-s à vivre », spectacle de ciné-poésie en performance co-prod Instants Vidéo/Kawenga.
  • Quelques sites internet : artcilab.org – parlesyeuxdulangage.org – changerlecours.org
  • Ont été publié des livres d’artiste, des textes en revues, des livres, notamment avec Serge Pey : « La Maronne/Ronde brève ».
  • Du temps de mes activités de plasticienne me restent quelques objets improbables comme l’outil à traduire notre écriture en minoen : la « Rondelle Brevetée » et la « Ronde Brève », l’outil à traduire le son en objet.
  • Du temps de mes activités d’éditrice de la maison d’édition Artci-lab, me restent quelques livres singuliers de poètes-plasticiens : Julien Blaine, Serge Pey, Giney Ayme, Yolaine Carlier, Blas, J.P. Hamon, Stéphanie Ferrat …

Enseignement &Transmission

Tous les métiers que j’ai exercés ont été transmis dans des cours, conférences, ateliers et formations professionnelles : reliure, livres d’artistes, poésie visuelle…
et ces dernières années multimédia littéraire et artistique, vidéo poésie en temps réel.
Voir les tableaux multimédia et vidéos réalisés en ateliers entre 2006 et 2010.

A. Strid poète – bio bibliographie